définitions par lettre
Définition R
Réforme : Mouvement suscité par des abus ostensibles au sein de l'Église catholique romaine. Au XVIe siècle, la Réforme engendra la division politique et religieuse de l'Europe, qui, à son tour, donna naissance au Protestantisme.
Réfugié : Personne forcée de quitter son pays pour cause de guerre, pour raisons politique ou économique.
Régale : Dans les régions arides et semi-arides, surface caillouteuse débarrassée de ses éléments les plus fins.
Régence : Exercice du pouvoir alors que le roi n’est pas majeur.
Rempart : Mur à contreforts intérieurs contenant la poussée de la levée de terre qui augmente sa résistance aux projectiles des engins de siège ou de l'artillerie.
Renaissance : Mouvement culturel qui vit le jour en Italie au XIV siècle. Au XVIe siècle, il s'était répandu aux quatre coins de l'Europe et qui était caractérisé par un regain d'intérêt pour les enseignements classiques, ce qui entraîna le développement des arts, de l'architecture, de la littérature, de la philosophie et des sciences.
République : Forme de gouvernement où le pouvoir suprême est détenu par les représentants élus du peuple. Le chef de l'État est, non pas un monarque héréditaire, mais un fonctionnaire élu, en général le président.
Républiques maritimes : Villes autonomes d'Italie - Amalfi, Pise, Gênes et Venise - qui ont atteint, au XIe siècle, une grande puissance grâce aux échanges commerciaux en Méditerranée orientale. Ces villes étaient très actives durant les croisades.
Révolution : Changement de régime brutal et généralement violent.
Révolution française : Mouvement qui mit fin à l’ancien régime, en 1789, et plongea la France dans le chaos jusqu'en 1799, année où Napoléon renversa le gouvernement révolutionnaire.
Révolution culturelle : En Chine, période de chaos (1966-1976) au cours de laquelle Mao Zedong ordonna la persécution des modérés du Parti communiste et de la société chinoise en général, afin d’affirmer son pouvoir totalitaire.
Révolution industrielle : Mouvement de grande ampleur durant lequel la fabrication manufacturée est passée à la production de masse par la mise en place d'industries. Elle a eu lieu dans différents pays de l'Occident à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. À la base se trouve l'introduction dans le processus de production des machines marchant à l'énergie hydraulique ou à la vapeur.
Rideau de fer : Terme désignant la scission idéologique entre l'Europe de l'Est communiste et l'Europe occidentale démocratique.
Rift : Fossé d'effondrement composé de grandes vallées, qui s'est formé il y a environ 7 millions d'années et s'étend de l'Éthiopie, au nord, au lac Malawi, au sud. Le creusement des rifts a permis aux fossiles de s'entasser sur d'énormes épaisseurs et a été accompagné d'éruptions volcaniques à répétition, qui fournissent aux physiciens d'excellents matériaux de datation.
Romanov : Dynastie qui régna sur l'Empire russe de 1613 à 1917, date de la révolution.
Rous : Vikings qui s'établirent en Europe de l'Est (Russie) au IXe siècle.
Route de la soie : Route commerciale traversant l'Asie et reliant la Chine à l'Europe par voie de terre.
Runes : Chez les Scandinaves et les Vikings, système d'écriture apparu au IIIe siècle de notre ère utilisé pour des inscriptions gravées sur des bijoux, des pierres ou du bois (pierres runiques).