définitions par lettre
Définition J
Jacobins : Club politique radical impliqué dans des actes de teneur pendant la Révolution française.
Jacques : Vêtement de guerre protégeant les bras, le torse et finissant en jupe courte. Généralement en maille, il est porté par les gens des communes et les archers.
Janissaire : Dans l'Empire ottoman, il s’agissait des membres d'un corps militaire d'esclaves-soldats formé de jeunes chrétiens enlevés dans les Balkans. En entrant au service des Ottomans, ils se convertissaient à l'islam. Peu à peu, les janissaires devinrent une classe d'élite héréditaire jouissant d'une grande influence politique.
Jésuite : Ordre religieux, fondé par saint Ignace de Loyola ayant pour but de former une milice, nommé la Compagnie de Jésus, servant le pape, le christianisme et la défense de l'Église.
Jihad : Guerre sainte chez les musulmans.
Jin : Dynastie fondée par les Jürchens, des envahisseurs qui conquirent la moitié nord de l'empire Sokg en Chine. Ils régnèrent de 1127 à 1234 avant d'être subjugués par les Mongols.
Jômon : Période de la préhistoire du Japon du 6e millénaire avant J.-C. à 300 après J.-C. environ, dont on a retrouvé des céramiques rehaussées de reliefs et de motifs d'impressions cordées.
Joute : Lutte à armes courtoises, où la lance est munie d'une pointe en bois qui remplace le fer et qui est très strictement codifiée. Le vaincu doit seulement consentir un cadeau au vainqueur.
Jubilé : Dérive d'un mot hébreu (yôbel) qui désigne le son du cor. Chez les juifs, le jubilé est une année qu'il est de bon ton de consacrer à Dieu et au repos. Elle revient tous les cinquante ans. Pour l'Église catholique, elle se nomme Année sainte ou jubilaire. Il s'agit tous les 50 ans de commémorer avec un éclat particulier la naissance du Christ.
Judaïsme : Religion et pratiques culturelles des Juifs, qui reposent sur la croyance en un Dieu unique.
Jus peregrinum : Droit accordé par Rome aux populations libres qui habitent dans l'Empire, mais qui ne jouissent pas de la citoyenneté romaine.