définitions par lettre
Définition Q
Qing : Dynastie mandchoue (1644-1911) qui conquit la Chine et déposa le dernier empereur Ming en 1644. Respectueuse des traditions culturelles et civiles du pays conquis, cette dynastie connut au XVIIIe siècle une période de prospérité artistique sous l'égide de trois grands empereurs : Kangxi (1662-1722), Yongzheng (1723-35) et Qianlong (1736-1795).
Quakers : La Société religieuse des Amis (quakers) est fondée en Angleterre en 1652 par George Fox un jeune homme qui souhaite revenir à une pratique religieuse épurée, proche du christianisme des origines et strictement fondée sur le message de l'Évangile. Ses prédications lui rallient des milliers de disciples, las des querelles sanglantes entre catholiques et confessions réformées.
Quatrième République : La Quatrième République est le régime républicain en vigueur en France du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958. Instituée après la libération de la France de l'occupation nazie (1944-1945), elle rencontre de nombreuses difficultés, l'essentiel du pouvoir étant détenu par une Assemblée nationale au sein de laquelle ne se dégage pas de majorité claire. Elle accomplit néanmoins la refondation de l'économie française, grâce notamment à l'action du Commissariat général du Plan. Elle assure aussi l'intégration de la France dans l'OTAN et est un des premiers états fondateurs de la C.E.E. Déstabilisée par les premières guerres d'indépendance dans l'empire colonial, elle renonce au Vietnam en 1954 par les accords de Genève et incapable de résoudre la guerre d'Algérie, fait appel en 1958 au général de Gaulle, qui fonde alors la Cinquième République.
Quintaine : Mannequin monté sur un pivot et armé d'un bâton, qui, lorsqu'on le frappait maladroitement avec la lance, tournait et assenait un coup sur le dos de celui qui l'avait frappé.
Qumram : Les manuscrits de la mer Morte, ou manuscrits de Qumrân, sont une série de parchemins et de fragments de papyrus bibliques retrouvés entre 1947 et 1956 à proximité du site de Qumrân, en Transjordanie. La découverte officielle de ces 870 manuscrits - dont il ne reste parfois que quelques fragments - rédigés entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ier siècle apr. J.-C., a été faite dans onze grottes où ils avaient été entreposés. Antérieurs de plusieurs siècles, ils présentent un intérêt considérable pour la science biblique. Ils ont été fréquemment attribués, mais sans preuve définitive, au groupe des Esséniens.