définitions par lettre
Définition N
Nationalisme : Mouvement politique qui place la nation au centre de ses intérêts, la considérant comme l'entité politique suprême.
Neandertal : Homme fossile qui s’est développé en Europe depuis l’avant-dernière glaciation (Riss ou Saalien) jusqu’à la première partie du Weichsélien (ou Würm), époque pendant laquelle il est progressivement remplacé par l’Homo sapiens sapiens (Cro-Magnon).
Nécropole : Cité des morts, ensemble de sépultures et de tombes.
Néolithique : Terme désignant le passage des sociétés préhistoriques prédatrices à une économie de production (agriculture, élevage) et à de nouveaux modes d'occupation du territoire (villages).
Népotisme : Tendance de certains dirigeants et souverains à user de leur pouvoir pour favoriser leurs proches parents. Plusieurs papes de la Renaissance ont beaucoup pratiqué le népotisme en faveur de leurs neveux et nièces.
New Deal : Ensemble des mesures sociales et politiques adoptées par le gouvernement des États-Unis sur la base du programme législatif (1933-1934) formulé par le président Franklin Delano Roosevelt ayant pour objectif de lutter contre les effets de la crise économique de 29.
Noblesse : Second ordre d’un royaume, qui domine toute la cour. Ensemble d’aristocrates qui font la pluie et le beau temps autour du roi.
Normands : Vikings.
Nouveau Monde : Nom donné à l'Amérique du Nord et du Sud par les explorateurs espagnols au XVIe siècle pour les différencier de l'Europe, l'Asie et l'Afrique.
Nouvel acquêt : Droit versé au roi par les vassaux qui acquièrent un nouveau bien dont ils n'ont, en fait, que l'usufruit, mais pas la propriété (1 an de revenu tous les 20 ans).
Nouvel empire : En Égypte ancienne, période caractérisée par le règne des pharaons de la XVIIIe à la XXe Dynastie.
Nubie : Région du Nil, en Afrique, correspondant plus ou moins à l'actuel Soudan. Site de l'une des premières civilisations, proche de l'Égypte ancienne.
Nuremberg (Lois de) : Législation antijuive proclamée le 15 septembre 1935 à l'issue du congrès du Parti national-socialiste allemand, réuni à Nuremberg. Cette législation était destinée à séparer "biologiquement" les Juifs de la nation allemande. Les lois "sur la citoyenneté du Reich" enlevèrent aux Juifs la citoyenneté allemande et la totalité de leurs droits civiques. Les lois "pour la protection du sang et de l'honneur allemand" interdirent les mariages entre Juifs et Aryens (les unions déjà contractées étant dissoutes), punirent de lourdes peines d'emprisonnement les relations sexuelles entre Allemands et Juifs. Les Juifs n'avaient pas le droit, d'autre part, d'embaucher du personnel domestique allemand de sexe féminin de moins de quarante-cinq ans.
Nuremberg (Procès de) : Procès intenté par les Alliés, après la Seconde Guerre mondiale, aux principaux criminels de guerre allemands, qui s'est déroulé à Nuremberg entre 1945 et 1949, devant un tribunal militaire international et des tribunaux militaires américains.