définitions par lettre
Définition P
Pacha : Gouverneur nommé par le sultan. La circonscription soumise à un pacha est appelée pachalik ou vilayet.
Païen : Dans l'Europe médiévale, toute personne non chrétienne.
Pacte de Varsovie : Alliance militaire sous férule soviétique de l'Europe de l'Est signée en 1955 afin de contrecarrer l'OTAN. Dissous en 1991.
Paix de Dieu : Pour tenter de réduire l'impact des guerres privées entre seigneurs en Occident, l'Église promulgue la paix de Dieu, par laquelle les chevaliers s'engagent à ne pas attaquer, pour les capturer ou les rançonner, les «faibles », c'est-à-dire ceux qui ne portent pas d'armes (clergé, femmes, paysans). La trêve de Dieu, elle, interdit aux guerriers de combattre pendant les fêtes liturgiques, en particulier le vendredi, samedi et dimanche, en souvenir de la passion du Christ.
Paléo Indien : Nom utilisé par les archéologues pour désigner les premiers hommes qui colonisèrent les Amériques soit les ancêtres des Amérindiens.
Paléolithique : Période pendant laquelle les hommes ne vivent que de la chasse, de la pêche et la cueillette. Cette période est divisée en trois phases : le Paléolithique inférieur (de 3'000'000 à 300'000 av. J.-C. environ) caractérisé par des outils façonnés sur blocs de pierre et un outillage sur éclat peu élaboré, le Paléolithique moyen (de 300'000 à 35'000 av. J.-C. environ) caractérisé par l'invention du débitage Levallois et le Paléolithique supérieur (de 35'000 à 8'500 av. J.-C. environ) caractérisé par l'apparition de l'art et un outillage sur lame et en os très élaboré.
Pansière : Partie de l'armure qui recouvre le ventre et la poitrine. Elle remplace le haubert de mailles qui est devenu une protection insuffisante. Fait d'une ou plusieurs plaques d'acier, elle est réunie à la dossière par des charnières ou des courroies.
Papyrus : Support de l'écriture dans l'ancienne Égypte. Obtenu à partir des tiges d'un roseau, travaillé pour le rendre plus souple.
Parchemin : Du grec « pergamêné » peau animale son usage révolutionnera l'architecture de l'écrit. Souple, il permet l'organisation en feuilles pliées et reliées. Résistant, il supporte les couches de peinture et d'or, il est l’ancêtre du livre.
Parthes : Peuple nomade d'Asie centrale qui régna sur l'Iran et l'Irak de 238 av. J.-C. environ à 226 apr. J-C.
Patriarcat : Organisation sociale fondée sur la prédominance de l'homme dans laquelle la transmission des biens et des droits se transmet selon la ligne paternelle.
Patriarche : Dans l'Église orthodoxe, évêque exerçant sa juridiction sur d'autres évêques. Dans l'Antiquité, l'Église avait cinq patriarches : à Jérusalem, Antioche, Alexandrie, Constantinople et Rome.
Patriciens : Membres de l'aristocratie de la société romaine, issus de la première forme de Sénat.
Pax Romana : Paix romaine ». Ensemble des lois, des institutions et des habitudes imposées par l'Empire romain aux peuples soumis et qui garantisse la stabilité et l'ordre social et politique.
Péage : Droit seigneurial remontant au Moyen Âge pouvant toucher les personnes, les animaux ou les denrées qui transitent sur telle route, tel pont ou tel bac appartenant à un seigneur.
Péon : Ouvrier agricole dans les colonies espagnoles d'Amérique.
Peplos : Il s'agit de la grande pièce de tissu drapé que les femmes utilisaient comme vêtement.
Péplum : Grandes productions hollywoodiennes qui évoquent l'Antiquité, Rome et la Bible.
Pères apologistes : Écrivains qui se sont employés à défendre la religion chrétienne contre les diverses accusations portées contre elle par les autorités diverses.
Perses : Ancêtres des Iraniens, peuple indo-européen lié aux Mèdes. L’empire fondé par le roi Cyrus II (v. 559-53 av. J.-C.) domina le Proche-Orient jusqu'à sa conquête par Alexandre le Grand.
Peuples de la mer : Ces peuples apparaissent dès le XVe siècle avant J.-C. et lancent de grandes attaques contre les Hittites et les Égyptiens aux XIIIe et XIIe siècles avant J.-C. Ils sont responsables de la chute de l'Empire hittite et de l'affaiblissement de l'Égypte.
Pharaons : Titre donné aux rois d'Égypte. Vient d'un mot égyptien signifiant "grand palais".
Phéniciens : Peuple vivant sur l'étroite plaine côtière du Liban et de la Syrie, qui établit un empire commercial sur la Méditerranée entre 1000 et 500 av. J.-C. et joua un rôle important dans le développement de l'alphabet qui servit de base aux futurs systèmes d'écriture du Proche-Orient et de l'Europe.
Pilori : Cadre en bois percé de trous pour les pieds, le cou et les mains. Il servait à punir les voleurs.
Pieds Noirs : Expression désignant les Européens en Algérie. À l'origine, le mot est utilisé par la communauté arabe pour nommer les étrangers. Les Européens finissent par s'en servir pour revendiquer leurs droits sur la terre algérienne.
Place d’armes : Espace servant à rassembler des troupes pour une sortie ou à les faire évoluer. Dans les forts de 1840, elle est placée au centre des casernes.
Plan Marshall : Aide globale sur cinq ans dispensée par les États-Unis afin d'aider les pays d'Europe occidentale anéantis par la Deuxième Guerre mondiale à reconstruire leur économie.
Plébéiens : Classes inférieures de la société romaine, qui n'appartenaient pas à celle des esclaves.
Pléistocène : Période de l'ère quaternaire précédant la période actuelle, ou holocène. Commencée il y a environ 1,8 million d'années, elle se termine vers 8000 ans av. J.-C. Elle est caractérisée par des alternances de périodes de refroidissement et de réchauffement.
Pogrom : Émeute populaire généralement violente, dirigée contre les habitants de confession juive. Le mot vient d'une expression russe qui signifie destruction totale.
Polémarque : Magistrat présent dans de nombreuses cités grecques, en charge de la guerre.
Polysynodie : Mode de gouvernement, sous la régence du duc d'Orléans, assuré par des conseils et non plus par un ministère, une expérience qui ne dure que 3 ans (1715 à 1718).
Portion congrue : Portion minimale de la Dîme à payer par les décimateurs aux membres du bas clergé qui ne l’a pas perçue et qui est fixée, par la législation royale, à 500 livres pour les curés et à 200 livres pour les vicaires.
Portulans : Apparus au XIIIe siècle, ils indiquent, avec plus ou moins de précision, le contour des côtes et la position des ports.
Préhistoire : Toute période avant l'apparition de l'écriture, variable d'une région du monde à une autre.
Premier mai : Manifestation ouvrière qui trouve son origine aux États-Unis en 1884, quand une organisation ouvrière réclame la journée de 8 heures pour le 1er mai 1886. À la suite de manifestations violentes, 5 ouvriers sont condamnés à mort. C'est le début de l'histoire du 1er Mai. En 1889, le premier congrès international socialiste réuni à Paris décide d'adopter le 1er mai comme date d'une manifestation internationale en faveur de la journée de 8 heures.
Présidiaux : Tribunaux de la circonscription du bailliage créés en 1552 pour juger en appel des bailliages.
Prévôt : Juges royaux, premier échelon de la hiérarchie judiciaire, en dessous des baillis et des sénéchaux.
Privilèges : Exemption de règles du droit commun, accordée notamment aux nobles par le roi et à certains roturiers.
Procession : Cérémonie religieuse constituant en une marche avec chants religieux et prières.
Prolétariat : Les travailleurs, ouvriers ou agriculteurs, qui ne sont pas propriétaires de leur outil de travail. Ils n'ont donc que leur force de travail à vendre à ceux qui détiennent les capitaux.
Protectionnisme : L'État tend à développer ou à encourager certains secteurs économiques du pays en entravant la libre circulation de produits équivalents venant de l'étranger. Le protectionnisme se traduit ainsi par des taxes d’importation élevées.
Protestantisme : Ensemble des mouvements religieux et des idées provenant de la Réforme de Luther qui désavoua l’Église catholique romaine au XVIe siècle.
Protohistoire : Période de l’histoire d’une culture qui ne connaît pas encore l’usage de l’écriture, mais qui a tout de même laissé des traces.
Proxène : Hôte d’une cité à qui l’hospitalité était offerte. Désigne aussi le magistrat en charge des intérêts des étrangers dans une cité.
Psautier : Livre contenant les 150 psaumes de l'Ancien Testament, accompagnés de prières, lectures et hymnes.
Ptolémaïque : Dynastie fondée par le général grec Ptolémée, qui régna sur l'Égypte de 305 à 30 av. J.-C. Sa dernière représentante fut Cléopâtre VII.
Puissance de l’axe : L'axe Rome-Berlin qui instaure un accord d'assistance mutuelle entre Allemagne et Italie fascistes (novembre 1936) ; le Japon y adhérera un mois plus tard. L’Axe accueillera ultérieurement tous les pays alliés de l'Allemagne au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
Purification ethnique : Euphémisme utilisé par quelques dirigeants qui persécutent ou s'efforcent d'exterminer certains types de populations, dans le but de donner à un pays ou une région une composition ethnique homogène.
Puritain : Dissidents de l'Église anglicane, attachés à la lecture de la Bible, à la prédestination et à une stricte morale, et réclamant la purification de la doctrine et des rites anglicans. Ils prirent une part active à la révolution anglaise de 1649 et au gouvernement de Cromwell.
Puritanisme : Tendance rigoureuse du protestantisme qui, aux XVIe et XVIIe siècles, s'est opposée à toute influence catholique à l'intérieur de l'Église d'Angleterre.
Pyramide : Édifice comportant une base carrée et quatre façades triangulaires qui servait à abriter les sépultures royales sous l'Égypte ancienne.
Pyramidion : Mot emprunté au grec pour désigner le sommet des pyramides ou des obélisques.