définitions par lettre
Définition H
Habeas corpus : Dans l'ancienne Angleterre, cette formule était employée par un représentant du souverain à l'instant de se saisir d'un prévenu. Elle était devenue le symbole typique de l’arbitraire.
Habsbourg : Dynastie allemande élevée au rang de comtes d'Autriche en 1273. Archiducs ou empereurs, ils régnèrent sur l'Autriche jusqu'en 1918. En 1452, ils montèrent sur le trône du Saint Empire Romain, qu'ils gouvernèrent jusqu'à sa dissolution, en 1806.
Hammourabi : Roi de Babylone (1792-1750), sixième roi de la dynastie de Babylone. IL réunifia la Mésopotamie et éleva Babylone au rang de ville internationale. Hammourabi est célèbre grâce à son Code de lois dont un exemplaire est exposé au Louvre.
Han : Dynastie qui régna en Chine de 206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C. Désigne également l'actuelle population majoritaire de la Chine.
Harki : Algérien servant dans les forces supplétives de l'armée française pendant la guerre. Accusée d'avoir trahi leur pays par les partisans de l'indépendance, la communauté harki a connu de violentes représailles après l'indépendance et n’a pas forcément été bien accueillie d’un côté comme de l’autre.
Haubert : Chemise de mailles portée par le chevalier et qui remplace la cotte de mailles au XIIe siècle. Formé de mailles fines, d'un poids de 12 à 15 kilos, il est renforcé aux endroits sensibles du corps par des plaques rigides.
Haut Moyen Âge : Période de l'histoire européenne qui suivit la chute de l'Empire romain (476) et fut marquée par un déclin de la culture. Cette période prit fin en l'an 1000 environ.
Heaume : Grand casque fermé qui apparaît au XIIIe siècle. Il enveloppe toute la tête et ne laisse que des fentes pour les yeux.
Hellénisme : Culture de langue grecque qui s'est développée dans l'ensemble du Moyen-Orient après les conquêtes d'Alexandre le Grand (333-323 av. J.-C.). Le mot vient d’Hellène, nom que se donnent les Grecs.
Helvètes : Peuple celte originaire d’Allemagne, installé depuis le IIe s av. J.-C. sur le Plateau suisse. Leur tentative de migration vers le sud-ouest de la France en 58 av. J.-C. est à l’origine de l’intervention de Jules César en Gaule.
Héraut : Personne intouchable qui accompagne les ambassadeurs dans les négociations durant la période de la Grèce antique. Désigne aussi des fonctionnaires chargés d’informer les populations tels que les crieurs publics.
Hérésie : Dans l'Europe médiévale, toute croyance chrétienne ne se conformant pas aux enseignements de l'Église est dite hérésie. Les hérétiques souvent considérés comme des sorciers sont brûlés vifs.
Hiéroglyphes : Symboles pictographiques employés comme forme d'écriture par les Mayas, les Aztèques et d'autres peuples de Méso-Amérique. Dans l'Antiquité, les hiéroglyphes étaient en usage en Égypte et au Mexique.
Hindouisme : Religion et culture dominantes en Inde depuis l'Antiquité dont la foi polythéiste repose sur la croyance en la réincarnation .
Hittites : Peuple établi vers 2000 avant J.-C. en Anatolie. Les Hittites créent un État vers -1650, puis un vaste empire qui s'effondre vers -1200, à la suite des invasions qui ont marqué le Proche-Orient.
Hobereau : Gentilhomme campagnard.
Holocauste : Du grec, holos, "entièrement"; kaiein, "brûler". Il désigne aujourd'hui, en usage courant, tout désastre humain de grande envergure. Lorsqu'il est écrit avec une majuscule, il fait plus particulièrement référence à l'extermination des Juifs européens par l'Allemagne nazie. Les Juifs utilisent également le terme Shoah.
Homo erectus : Signifie littéralement "homme debout". Type humain ancien aujourd'hui disparu dont les fossiles ont été retrouvés sur le continent africain il y a environ 1 million d'années, et en Europe il y a 500’000 ans.
Homo habilis : Homme manuel", nom scientifique de l'espèce humaine qui vécut entre 2,4 et 1,9 million d'années avant notre ère. Premier hominidé apte à façonner des outils.
Homo Sapiens : Signifie "homme sage", nom de l'espèce à laquelle appartient l'homme moderne, apparu voici 400’000 ans.
Hoplite : Fantassin grec lourdement équipé.
Hôtel des monnaies : Endroit où l'on frappe des monnaies.
Huguenots : Protestants français aux XVIe et XVIIe siècles.
Humanisme : Mouvement culturel des XIVe et XVe siècles qui revalorise les valeurs spécifiquement humaines, en contraste avec celles principalement religieuses du Moyen Âge.
Huns : Peuple barbare descendant de nomades du désert de Gobi. Les Huns envahissent l’Empire romain d’Orient en 335 après J.-C. Ils furent extrêmement puissants et barbares sous le règne d'Attila, quand ils occupèrent la Gaule et l'Italie (451-52). Après sa mort, leur règne s'écroula et les Huns se dispersèrent.
Hussard : Dérivé du hongrois huszar, désigne un soldat des régiments de cavalerie légère créés en France au XVIIe siècle.
Hypogée : Tombe rupestre creusée presque horizontalement dans les montagnes désertiques de la vallée du Nil. Les hypogées étaient pourvus d'un puits vertical qui menait au caveau.