définitions par lettre

Définition C

Capitainerie : Territoire qui forme une seule juridiction en matière de chasse. Ce sont évidemment les capitaineries des maisons royales telles que Fontainebleau, Vincennes, Compiègne qui sont les plus importantes.

Capitalisme : Système économique qui se caractérise par la propriété privée des outils de production. Sur ce point, le capitalisme s'oppose au «socialisme» ou au «communisme».

Cadets : Futurs officiers qui font leur apprentissage militaire dans des corps de troupe. Louvois fonde ainsi 2 compagnies en 1682 et jusqu'à 9 compagnies. Si elles sont évidemment réservées à la noblesse, certains roturiers peuvent y entrer.

Caldarium : Pièce thermale destinée aux bains chauds romains.

Calife : Mot arabe qui désignait tout d'abord les successeurs de Mahomet, puis tous les chefs religieux et politiques du monde islamique.

Calvinisme : Doctrine protestante fondée par le théologien Jean Calvin (1509-1564) dans la mouvance de la Réforme qui repose sur la théorie de la prédestination, de l'éternité, et sur la croyance que Dieu prédestine les élus au salut.

Camp de concentration : Camp d'internement, dont les plus tristement célèbres furent construits par les nazis pour exterminer des Juifs, des communistes et des Tziganes.

Capétien : Dynastie qui a succédé aux Carolingiens, qui a dirigé la France de 987 à 1328 et tient son nom de Hugues Capet 1er.

Caponnière : Dans la fortification bastionnée, il s’agit d’un masque en terre placé dans le fossé pour protéger un passage. Dans les forts du XIXe siècle, il est composé d une casemate basse placée au fond du fossé et contre l'escarpe, armée de canons tirant des balles contre l'infanterie ennemie descendue dans le fossé ou de petits projectiles contre les passerelles.

Caravelle : Navire à voiles inventé par les Portugais et utilisé entre le XIIIe et le XVe siècle. Rapide, remontant au vent et virant avec facilité, les qualités de la caravelle expliquent son succès en Europe occidentale. Deux des trois navires qu'utilisa Christophe Colomb pour traverser l'Atlantique, la Nina et la Pinta, étaient de véritables caravelles.

Carbone 14 : Méthode de datation de matériaux organiques (constituants de la matière vivante) utilisant la décroissance du rayonnement du carbone radioactif ou C 14 qui permet de trouver les origines exactes de débris ou de vestiges retrouvés.

Caroline : Écriture minuscule aux lettres rondes et régulières. Elle est apparue sous le règne de Charlemagne et permit un gain de temps dans la copie des textes. Les écritures ultérieures s'en inspirèrent largement.

Carolingiens : Dynastie franque, succédant aux Mérovingiens', dont le nom vient de Charlemagne, qui érigea le royaume en empire. Le royaume carolingien est créé par Pépin le Bref en 751. Sous Charlemagne, il recouvre une grande part de l'Europe occidentale. En France, la dynastie carolingienne s'éteint en 987, remplacée par la dynastie des Capétiens.

Carthaginois : Habitants de Carthage, port florissant et importante ville commerciale, fondée en Afrique du Nord par les Phéniciens, en 814 av. J.-C..

Cartouche : Encadrement ovale du nom de couronnement et du nom de naissance des pharaons. La forme ovale symbolisait l'éternité et plaçait le porteur du nom sous la protection magique des dieux.

Caryatides : Statues féminines qui supportent avec leur tête le toit d'un édifice ou d'une partie d'un édifice.

Cas prévôtaux : Crimes et délits du ressort des prévôts des maréchaux, les juges militaires et qui réclament une justice rapide. Sont concernés, les mendiants, les repris de justice, les déserteurs, les gens de guerre.

Cas royaux : Crimes et délits du seul ressort de la justice royale : hérésie, rébellion, sacrilège, crime de lèse-majesté, assemblée illicite, sédition, fausse monnaie, rapt. Sont aussi des cas royaux tout ce qui a trait aux églises, hôpitaux, communauté, Académies, congrégations ou ordres religieux, impôt, bénéfices ecclésiastiques, le domaine. La sentence du roi tout puissant s’accomplit alors.

Casemate : Salle fermée en maçonnerie résistant aux projectiles de siège, présentant une ou plusieurs ouvertures de tir pour une pièce d'artillerie. Par extension, toutes les pièces protégées des projectiles de siège, à vocation de chambre de tir ou non, ont reçu ce nom à partir du XVIIIe siècle.

Casuel : Rétribution demandée par le clergé pour les baptêmes, mariages, et sépulture.

Catacombes : Excavations souterraines utilisées depuis l'Antiquité et qui servent initialement de lieu de sépulture pour les corps non brûlés.

Catéchumène : Nom donné à ceux qui se préparent aux sacrements de l'initiation chrétienne, le baptême, la confirmation, l'eucharistie, particulièrement les adultes. Le temps de leur préparation, marqué par une découverte de la parole de Dieu, par la conversion progressive de leur personne et de leur vie, par la découverte de la prière et de la liturgie, par l'approfondissement de la relation avec la communauté chrétienne, s'appelle le catéchuménat.

Catholicisme : Branche du christianisme reconnaissant l'autorité suprême du pape.

Cavalier : Massif de terre placé en arrière et plus haut que le rempart sur un bastion dont il double les feux par sa propre artillerie. Dans les forts de 1874, il abrite les casemates voûtées de la caserne et supporte les traverses et emplacements de l'artillerie lourde à longue portée.

Celtes : Groupe de peuples indo-européens auquel appartiennent les Gaulois, parlant une même langue, primitivement situé à l’est du Rhin puis refoulé en Gaule, en Espagne, dans les Îles britanniques et dans le nord de l’Italie avant d’être soumis par Rome.

Cens : Redevance annuelle, imprescriptible que doit le censitaire à son seigneur.

Censive : Territoire soumis au cens envers un seigneur. Le tenancier, propriétaire utile de sa terre est soumis à la propriété dite éminente du seigneur et doit lui régler une redevance.

Chalcolithique : Âge du Cuivre, période préhistorique qui marque la phase de transition entre le Néolithique et l'âge du Bronze. Apparition de la métallurgie du cuivre.

Chamanisme : Structure religieuse de certains peuples primitifs chez lesquels un individu, nommé le chaman, est censé communiquer avec les divinités et les esprits.

Chambellage : Droit dû, dans certaines provinces (Artois, Flandres, Bretagne, Picardie, Poitou)  au seigneur en cas de mutation d'un vassal.

Chambres ardentes : Chambres de justice, commissions extraordinaires mises en place pour juger des cas singuliers telles que des personnes peu scrupuleuses enrichies suite à des malversations, à certains trafics ou à certaines extorsions, affaires d'empoisonnement.

Chambre des comptes : Cour souveraine qui suit immédiatement le Parlement. Chargée de la conservation et des droits du Domaine, de la gestion des finances et du  contrôle du maniement des deniers royaux. C’est à la Chambre des comptes qu’on enregistre tous actes concernant les fiefs de la Couronne. Les contrats de mariage de la famille royale, les traités de paix, les baux des fermes, les serments des officiers royaux sont enregistrés à la Chambre des comptes de Paris.

Chambre de commerce :  Institution mise en place par Colbert en 1701 dans le but de faire représenter les commerçants des principales places du royaume (Lyon, Rouen, Bordeaux, Montpellier, La Rochelle, Lille).

Champart : Portion de la récolte due au seigneur par le censitaire. Elle peut varier allant du  vingtième au  tiers de la récolte, mais uniquement sur les céréales, rarement sur les autres cultures et récoltes comme la vigne, les légumes ou les fruits.

Chancellerie : Lieu où se scellent les lettres et actes qui émanent du roi. La grande chancellerie compétente pour tout le royaume est la chancellerie suprême, là où sont scellés les édits, les lettres d'anoblissement, de naturalisation, de légitimation.

Chanoine : Selon l’Église, il s’agit d’un titre donné à des religieux. Les chanoines réguliers vivent généralement selon la règle de Saint Augustin. Les chanoines séculiers sont des clercs diocésains, et le chanoine honoraire est un titre honorifique donné à certains ecclésiastiques.

Chanson de geste : Poème épique qui célèbre, au XIIe siècle, les exploits des héros et des rois. Elle représente un art élaboré mêlant narration et lyrisme. Chantée par un jongleur et accompagnée de musique, elle traite des événements tels la croisade, les révoltes, etc.

Chapitre noble : Communauté religieuse, masculine ou féminine, qui n’admet en son sein que des membres issus de la noblesse.

Charia : Loi islamique qui désigne l’ensemble des règles du droit définies par les théologies et concernant tous les domaines de la vie sociale : statut personnel, droits pénal, commercial, civil, etc. La charia fut élaborée plus d’un siècle après la mort du Prophète en 632.

Chasse : Droit réservé au seigneur dans l'étendue de sa haute justice et à chaque seigneur sur son fief. Il est interdit aux autres et sévèrement châtié (jusqu'à la peine de mort).

Châtelet : Tribunal de grande instance de Paris, prévôté et vicomté de Paris, il devient présidial en 1552. Le châtelet sous l’Ancien Régime est presque l’égal des parlements.

Chemin couvert : Chemin de ronde placé au sommet de la contrescarpe et abrité par un parapet marquant le départ du glacis vers la campagne.

Chemin de ronde : Passage protégé, en haut des murs d'enceinte, qui permet de défendre les remparts.

Chevalier : Homme d'armes combattant à cheval, au service d'un seigneur. Pour être élevé au rang de chevalier il fallait avoir servi en tant que page, puis écuyer.

Chevauchée : La chevauchée est une tactique utilisée par les Anglais au début de la guerre de Cent Ans. C'est une opération militaire dont le but est la destruction des biens de l'adversaire (villages, récoltes, bétail).

Chiite : Minorité musulmane nommée aussi le "Parti d'Ali" qui se sépara de l'islam sunnite au VIIe siècle après une guerre civile. Aujourd'hui, doctrine officielle en l'Iran.

Chorège : Citoyen aisé qui recrute un chœur à ses frais pour participer aux concours ou fêtes athéniennes et reçoit ainsi les honneurs.

Christianisme : Religion fondée par Jésus-Christ au 1er siècle apr. J.-C. et qui considère la Bible comme un texte sacré. Au Moyen Âge, le christianisme se scinda en deux courants : l'Église Catholique et l'Église orthodoxe.

Cisterciens : Ordre religieux bénédictin fondé en 1098 à Cîteaux, près de Dijon, obéissant à la règle de saint Benoît.

Cité interdite : Résidence des empereurs chinois, à Pékin construite dans les années 1406 à 1420.

Civilisation : Ensemble des caractères propres à la vie tant matérielle qu’intellectuelle, morale, religieuse, artistique, d’une société ou d’un pays.

Civitas : En Gaule, unité territoriale, politique et administrative portant le nom d'un peuple et possédant une certaine autonomie tolérée par la domination romaine.

Clergé : Le premier ordre du royaume, dont les membres du haut clergé sont exclusivement issus de la noblesse et vivent sur un pied d’égalité avec les membres laïques de la haute aristocratie. Par contre, certains curés et vicaires sont plus proches du tiers état et du peuple par leurs conditions de vie.

Clunisiens : Ordre religieux qui constitua la première réforme de l'ordre bénédictin. Il fut fondé en 910 à Cluny, en Bourgogne.

Code Napoléon : Code juridique élaboré sous le règne de Napoléon I. Il posa les fondements de la législation française actuelle.

Codex : Du latin caudex, qui signifie tablette pour écrire.

Colée : Gifle donnée au cou (col) du nouveau chevalier par celui qui l'ordonne, au cours de certains adoubements cérémoniels.

Collectivisme : Dans une économie d'État, regroupement de petites exploitations ou des usines en coopératives agricoles ou industrielles sous contrôle centralisé.

Colombier : Seuls les grands seigneurs ont le droit de posséder un colombier à pied. Les colombiers ou volières dont le bas sert à une autre fonction (pressoir) sont autorisés pour les propriétaires de plus de 50 arpents de terres labourables, notamment les nobles et les roturiers.

Colonie : Territoire le plus souvent situé à une grande distance du pays dont il dépend. Les individus originaires de l'état exerçant le pouvoir, et vivant au sein de la colonie, sont appelés des colons.

Colonisation : Occupation d'un territoire étranger par un État à des fins d'occupation territoriale et d'exploitation économique.

Colophon : Formule placée en fin de manuscrit par le copiste qui notifie le lieu et la date du travail ainsi que le nom du copiste ou du destinataire.

Commende : Moyen qui permet au roi de récompenser ses plus fidèles serviteurs et de pourvoir l’Église en scandales. La commende ne s’applique qu’aux monastères d’hommes.

Commise : Confiscation d'un fief pour félonie ou forfaiture envers le suzerain, ou pour désaveu de fief.

Commonwealth : Association d'États souverains et indépendants, ayant eu le statut de colonie ou de possession anglaise. Mis en œuvre en 1931 pour institutionnaliser et coordonner une coopération politique, sociale et économique.

Communisme : Doctrine ou système politicosocial fondé sur le principe de l'égalité absolue et de la suppression de la propriété privée des moyens de production. Il s'oppose au capitalisme.

Compagnie des Indes orientales : Compagnie fondée pour développer les échanges avec l'Extrême-Orient. Aux XVIe et XVIIe siècles, les Pays-Bas, l'Angleterre et la France possédaient chacun une compagnie nationale des Indes orientales. Celles-ci entretenaient leur propre armée pour se défendre de leurs rivaux européens et faire face à la résistance locale.

Concile : Assemblée d’évêques et de théologiens se prononçant sur la discipline, le dogme et la liturgie.

Concordat : Transaction passée entre le Saint-Siège et un État souverain dans le but de régir les rapports entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel. Pour la France d'Ancien Régime, il s’agit du concordat de Bologne en 1516 entre Léon X et François 1er qui est en vigueur durant toute la période.

Condottiere : En usage à la fin du Moyen-âge (XVe siècle).Terme italien désignant un chef de partisans ou de soldats mercenaires en Italie.

Confédération des États indépendants : Regroupement politique des anciennes républiques soviétiques après le démantèlement de l'Union soviétique en 1991.

Conférence de Postdam : Cette conférence se déroule du 17 juillet au 2 août 1945 à Potsdam, dans la région de Berlin au  cœur de l'ancienne puissance nazie. Elle réunit Staline (pour l'URSS), Truman (pour les États-Unis) et Attlee (pour le Royaume-Uni). Les questions de l'occupation de l'Allemagne, des réparations, et de la dénazification y sont débattues.

Conférence de Yalta : Conférence qui se déroule du 4 au 11 février 1945 dans la station balnéaire de Yalta, au bord de la mer Noire, en Crimée. Elle rassemble Staline (pour l'URSS), Roosevelt (pour les États-Unis) et Churchill (pour le Royaume-Uni). Les Alliés y discutent de l’occupation de l'Allemagne (avec une division en 4 : c'est Churchill qui réussit à imposer la France comme 4éme pays d'occupation de l'Allemagne). Les dirigeants alliés définissent également les principes politiques et démocratiques qui doivent être établis en Europe et dans le monde après la guerre ébauchant ainsi le premier projet d'ONU et mettant en place la capitulation de la capitulation de l'Allemagne.

Confrérie :  Association ou corporation.

Confucianisme : Philosophie sociale et morale reposant sur les enseignements d'un Chinois érudit nommé Confucius (vers 551-479 av. J.-C.), qui soulignait l'importance des valeurs éthiques et du respect des aînés.

Congrégations : Communautés religieuses, masculines ou féminines, dont certaines se consacrent à l’enseignement. Les congrégations ont été abolies par la Révolution française.

Congrès de Vienne : Conférence internationale à Vienne en 1814 et 1815 qui a pour but de restaurer l'équilibre des pouvoirs en Europe après la défaite de Napoléon.

Congrès national du Parti africain :  Parti nationaliste noir, interdit sous l'apartheid. Parti gouvernemental en 1994 à l'élection de son leader, Nelson Mandela, au poste de président de l'Afrique du Sud.

Connétable : Chef suprême de l'armée qui se substitue au roi quand celui-ci n'est pas à sa tête.

Conquistador : Nom donné aux Espagnols qui conquirent le Nouveau Monde, spécialement les régions du  Mexique et du Pérou.

Conseil de sécurité : Organe dépendant de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de Sécurité est composé de 5 membres permanents (États-Unis, Royaume-Uni, France, Chine, Russie) et de 10 membres non permanents (élus pour 2 ans par l'Assemblée générale des Nations Unies). Ce conseil peut voter des résolutions pour maintenir la paix et peut disposer d'une force armée (les Casques bleus) pour garantir la sécurité internationale.

Constitution : Ensemble de lois et de principes qui définissent la forme de gouvernement d'un État.

Consul : Titre, qui remonte à la Rome antique, et fut adopté par Napoléon Bonaparte en 1799, date de son accession à la tête du gouvernement français ; il le conserva jusqu'en 1804, année de son sacre sur le trône impérial.

Coptes : Chrétiens d'Égypte et d'Éthiopie qui se distinguent des chrétiens orthodoxes (de l'Église grecque) et des musulmans. Ils s'organisèrent en Église après le concile de Calcédoine (451). Ils ne reconnaissent pas l'autorité du pape et ont pour chef le patriarche d'Alexandrie.

Coran : Texte sacré de l'Islam, qui reprend les enseignements de Mahomet.

Corporation : Association soumise à règlement et bénéficiant d'un privilège exclusif, où se regroupent les personnes exerçant le même métier (maîtres, compagnons et apprentis).

Corsaire : Pirate autorisé par le gouvernement d'un État à s'attaquer aux navires d'un État rival.

Corvée : Service gratuit que doit le censitaire à son seigneur douze jours par an. Il s'agit de jours de travail non payés exigés par les seigneurs en échange de leur protection.

Cosaque : Terme signifiant "aventurier" ou "homme libre", et qui désigne les paysans polonais, lituaniens et russes qui ont fui le servage pour s'installer au nord de la mer Noire, où ils jouissaient d'une semi-indépendance.

Corvée royale : Obligation pour les ruraux de travailler un certain nombre de jours à la réfection ou la construction des grandes routes du royaume. Cette obligation s'institutionnalise vers les années 1730 avec le contrôleur général des finances Orry. Malgré un certain nombre de péripéties, elle survit jusqu'en 1789.

Cours des aides : Cour souveraine qui juge au civil et au criminel tout ce qui touche à la levée de l’impôt (taille, aides, octrois, gabelle) et les appels des jugements des élections, greniers à sel, juges des traites, etc.

Cours des Monnaies : Cour souveraine, à partir de 1552, au civil et au criminel, qui statue sur les monnaies et les métaux précieux. La cour des monnaies de Paris étend sa juridiction sur tout le royaume sauf entre 1704 et 1771 ou une cour des monnaies implantée à Lyon lui fait concurrence.

Cours souveraines : Forme de cours qui jugent sans appel, hormis cassation par le roi et son conseil : les parlements, le Grand Conseil, les chambres des comptes, les cours des aides, la cour des monnaies, les conseils souverains et supérieurs.

Courtine : Partie de muraille entre deux organes de flanquement, tours, bastions ou caponnières.

Courtoisie : L'ensemble des manières de cour, à partir du XIIe siècle. Les chevaliers évitent de s'insulter, de montrer de la colère, allant jusqu’à faire preuve de la plus grande hypocrisie !  La courtoisie désigne aussi un art d'aimer (la «fin'amor») chanté par les troubadours et propre à la vie chevaleresque.

Créationnisme : Doctrine basée sur la Genèse, selon laquelle Dieu créa la terre, les plantes, les animaux, l’homme et enfin la femme (Adam et Ève) en six jours. Les nouvelles espèces sont impossibles et les mutations n’existent pas. Tous les êtres vivants actuels sont donc issus d’un couple unique d’origine.

Crime de guerre : Violation des lois et coutumes de la guerre. Mauvais traitements infligés aux populations civiles ou aux  prisonniers de guerre. Travaux forcés, pillages, destructions sans motif militaire, exécutions sommaires. Tous les actes violant les règles internationales de la guerre. Entre autres, l’agression envers un pays, la maltraitance de civils et les crimes contre l'humanité.

Crime contre l’humanité : Crimes de guerre lors desquels la population civile est victime de persécutions graves, d’extermination tant sur le plan politique et racial que religieux comme se fut le cas pour le génocide.

Croisades : Du latin médiéval qui signifie «marqué par la croix». Pèlerinage armé qui conduit les chevaliers en Terre sainte, à Jérusalem, pour la défense du tombeau du Christ.

Cro-Magnon : Ancêtre direct de l’Homme actuel vivant en Europe depuis le milieu de la dernière glaciation (environ 45'000 av. J.-C.) jusqu’à la fin de celle-ci. Il s’agit déjà d’un Homo sapiens.

Cunéiformes : Écritures dont l'apparence ressemble à un ensemble de clous. De nombreuses langues utilisèrent l'écriture cunéiforme, par exemple, l'Akkadien, le Perse, le Hittite ou l'Ougaritique.